Accueil > L’actualité > Solidarité aux sinistrés du séisme en Italie

Solidarité aux sinistrés du séisme en Italie

Que pouvons-nous faire de l’étranger

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Pour les italiens à l’étranger, quand l’Italie tremble, nos racines ne savent plus où s’accrocher, quand les bâtiment s’écroulent, il faut sauver des gravats les fondements de notre être.

Par expérience nous savons que dans les situations d’urgence, les associations qui ouvrent sur le territoire sont les alliées le plus fiables et les plus proches aux besoins matériaux de ceux qui ont perdu leur logement, leur travail, leurs proches. A ceux-là, les fonds servirons aussi dans 3 ou six mois, dans un an, alors que la sortie de l’urgence signifiera que les lumières de l’actualité seront déjà dirigés ailleurs, vers d’autres urgences.

Pour l’Italie, nous DEVONS faire quelque chose.

A l’occasion des tremblements de terre de L’Aquila et de l’Emilie-Romagne, nous avons crée un modèle d’action qui a mené a bout sa mission d’aide avec transparence, efficacité et générosité, sans gâchis ni malversations. Aujourd’hui, nous lançons un appel à toutes les associations d’Italia in Rete, et aux autres, d’inclure un moment de collecte de fonds dans leurs initiatives des prochains mois ou d’organiser des événements ad hoc pour encourager les dons.

Les fonds récoltés en France seront dévolus à un ou plusieurs projets de reconstruction et de soutien à la population. Une consultation en ligne parmi les donateurs permettra de décider quel(s) projet(s) soutenir.

Nous publierons sur le portail des associations italiennes www.associations-italiennes.org, les noms des donateurs (et la somme) pour garantir la transparence et la traçabilité.

Comment donner (en France) :
Chèques à l’ordre d’Italia in Rete – Réseau associatif franco-italien
c/o Jardins numériques 2, rue Wilfrid Laurier 75014 Paris
Spécifiez "séisme" dans l’ordre du chèque

Virement sur le compte spécifique pour le séisme d’Italia in Rete :
Compte n° 00010207912
IBAN FR7630004011410001020791248

Pour ce compte la BNP a accepté de ne pas appliquer les commissions bancaires.

LES ASSOCIATIONS QUI ONT DÉJÀ ADHÉRÉ :

ACLI France
Emilia-Romagna
Di Sol et di La
Focus in
Italie Culture
Marchigiani nel mondo
Passeggiate
Polimnia
FAI France

TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHETTE

PDF - 57 ko