Accueil > Le portail > Il Festival Magari !

Il Festival Magari !

Le Festival Magari semble être né sur l’Île de Ventotene, une idée lancée sur Facebook par Valentina Pastore, résidente à Paris depuis 2 ans. En peu de temps, elle se constitue une équipe, Francesca Di Croce, puis Federico Di Salvo et Pierluigi Tosi se sont joints à elle pour la programmation musicale. Ils se mettent au travail et créent un espace (fondé par Fabrizio D’Elia) de co-working qui met en contact les artistes et les professionnels du métier pour créer un réseau interactif dédié au travail artistique. Le Festival prend forme et le Jour-J, ce sont plus de 50 organisateurs bénévoles qui contribuent au succès du Festival. « C’est un travail énorme » affirme Valentina « mais qui nous a restitué tant d’amour ».

Le 18 juin 2016, à la fin du premier Festival Magari, les organisateurs ont décidé d’aller de l’avant, à la suite de l’idée initiale qui est celle d’être une loupe sur la création contemporaine de l’immigration italienne, qui montre, derrière les clichés qui accompagnent souvent les Italiens à l’étranger, une dimension culturelle et artistique inconnue pour la plupart. D’où le titre « Magari », un mot intraduisible qui signifie le désir, l’espérance, la possibilité, l’intention (…) qui correspond parfaitement à leurs ambitions.
Ils rédigent une sorte de manifeste dans lequel ils déclinent leurs ambitions : musique éclectique, de chansons traditionnelles aux références de soul, de jazz, de bossanova et surtout aux musiques « mixtes », théâtre, danse et lectures à la découverte de la création de jeunes auteurs (dans le sens professionnel et non civil) : l’art sous toutes ses formes ; court-métrages réalisés par des metteurs en scène indépendants et courageux ; créations culinaires pour donner de l’espace à la richesse de la gastronomie italienne (celle-ci s’est concrétisée grâce à la collaboration avec l’association Altrimenti qui réalise cette année un repas 100% anti gaspillage.)
L’an dernier le festival s’est tenu à la Petite Maison, cette année le lieu choisi est le Collectif 23 à rue de Château Landon (Paris 10ème), un local occupé, choisi exprès parce que « ce sont souvent dans ces lieux que naissent et se développent la créativité hors des sentiers battus. »

Le point fort du festival est qu’il nait de la passion et de la volonté d’un groupe de personnes qui se retroussent les manches pour en faire un événement de qualité et exposer la vraie Italie, un esprit qui se rapproche énormément du Forum des Associations Italiennes et d’Italia in Rete (ce n’est pas pour rien que Magari a aussi créé son réseau de co-working artistique.)

La fête continue au Collectif 23 avec le Festival Magari !

Email : festivalmagari@gmail.com
Réseaux sociaux : @magari @magaricoworking