Accueil > Les projets > Des projets de tourisme durable pour Bologne

Des projets de tourisme durable pour Bologne

Le Canal des Moline, qui fait partie du parcours "Bologna des (...)

Les associations Emilia-Romagne (Paris) et Seneca (Bologne) lancent en mars un projet d’échange et de formation pour les jeunes italiens ou d’origine italienne entre 18 et 30 ans. Ils devront, à partir d’une formation marketing appliqué au tourisme, s’inventer des nouveaux parcours pour la région de Bologne, en développant le tourisme durable tout en ajoutant une compétence de plus à leur CV. Inscriptions avant le 10 mars.

Le projet, co-financé par le Département de la Jeunesse du gouvernement italien, va impliquer une vingtaine de jeunes à Bologne et à Paris, qui seront formé en italien et en français au langage et aux techniques du marketing appliqués au tourisme. Les cours se dérouleront en partie à Bologne, où l’association Seneca a concocté - en plus des cours - des visites pour faire découvrir aux étudiants des réalités touristiques peu connues, telles que les réseaux d’"agriturismi" de la Valsamoggia où le développement du terriotire et la sauvegarde de l’environnement sont toujours allé ensemble : à la beauté des paysages et à l’offre d’excursions, ce sont rajouté des moulins, des fermes pédagogiques, des parcs thématiques, des boutiques historiques...
Côté français, les futurs opérateurs touristiques, suivront les cours du Professeur Gius Gargiulo, de l’Université Paris X Nanterre, rencontrerons des institutions et des professionnels et auront l’occasion de visiter les coins les plus sombres de la ville lumière, à travers des visites insolites : du vélo-tourisme aux visites "sensibilisantes" en compagnie d’acteurs ou à la recherche d’indices pour résoudre une intrigue policière.
A partir de ces "bonnes pratiques", les étudiants devront concevoir des parcours alternatifs pour une ville comme Bologne, trop proche de Florence, pour attirer le tourisme de masse. Et justement parce que Bologna n’a jamais eu la vocation de rentrer dans les circuits de ce genre de tourisme, pourquoi ne pas valoriser ce potentiel de qualité de vie et de respect pour l’environnement qui caractérise cette région ?
Seneca souhaite ainsi favoriser la promotion d’une certaine Bologne, mais aussi la création de nouvelles opportunités de travail dans un secteur en plein développement.

Ci dessous l’appel à télécharger et envoyer à l’association Emilie-Romagne de Paris. Attention : les places sont limitées et l’échéance approche.

L’appel à candidature



Patrizia Molteni

Envoyer un message
Coordonnées

Associazione Emilia-Romagna

10, rue du Roi de Sicile – 75004 Paris.

Tel. 06 63 95 11 60

Région : Emilia-Romagna
Zone d'action
Ile-de-France