Fondée en 1945, l’Association Nationale des Partisans d’Italie, a parmi ses objectifs principaux la défense de la mémoire de la lutte anti-fasciste et des valeurs que les pères de la République issue de la Résistance ont ancrées en 1948 dans la Constitution Italienne.
En 2006, elle ouvre l’inscription à tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs : partout en Italie le nombre des inscrits augmente et beaucoup de jeunes, qui n’ont pas vécu la Seconde guerre mondiale, manifestent la volonté de faire de l’ANPI la maison des idées démocratiques, de plus en plus menacées au cours des dernières années.
Aujourd’hui l’ANPI a des cercles partout en Europe.
Parmi les objectifs de l’ANPI Paris, il y a surtout la volonté de rassembler les différentes associations et partis démocratiques, aussi bien italiens que français, animés du même souffle : celui de la Résistance et de la lutte antifasciste.
Nous allons déployer notre activité sur trois axes :
• la mémoire historique de la lutte antifasciste
• la spécificité de Paris et de la France, qui furent tout au long des années Trente un lieu d’asile pour les opposants au Parti fasciste
• la réflexion sur le présent : l’actualité des idées antifascistes aujourd’hui face à la montée de la droite dans de nombreux pays européens.
ANPI Parigi – section Carlo et Nello Rosselli
c/o Les Garibaldiens
20 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris